Hans & Dinie van den Bos


Notre vie en Creuse

Dinie

afbeelding019

Dinie

Je suis né le 8 septembre 1949 à Breskens (Pays-Bas). Mais je suis grandi à Oost-Souburg, un village sur l’ile de Walcheren dans le sud ouest des Pays Bas. Après l’école primaire j’ai suivi l’école secondaire à Vlissingen. Ensuite j’ai travaillé dans une office de la comptabilité. Pendant un cours de danse je suis rencontré Hans, qui faisait des études sur l’académie navale de la marine marchand à Vlissingen. Nous sommes mariés le 9 septembre 1970. Hans avait changé la marine marchand pour la marine nationale. Evidemment il était sur la mer très souvent et j’ai du apprendre de toute faire moi-même. Nous avons deux fils, Erk et Ivar. Quand ils sont allés à l’ école primaire j’ai recommencé à travailler. Cette fois comme employé d’une banque. J’y ai travaillé pendant 17 ans avec beaucoup de plaisir. Mais quant même, j’étais heureux de pouvoir arrêter. La banque était devenue plus grand et le travail plus impersonnel.


La vie en France

Pour moi, le déménagement contenait un grand un grand changement de vie. Le processus de décision nous a pris huit ans. Finalement nous avons décidés d’aller vivre dans La Creuse. Et je dois avouer que nous sommes très heureux ici. Nous avons une très joli maison en pierres avec un grand jardin. Le voyage aux Pays-Bas prend seulement huit heures en nous avons beaucoup des invités. Aussi les enfants aiment venir ici avec leurs enfants. Nous avons beaucoup travaillé dans la maison et dans le jardin. C’est toujours très joli quand on peut montrer les invités le progrès qu’on a fait . La langue française constitue un problème pour moi.  Avant notre départ j’ai suivi des cours français et après notre arrivé en France j’ai recommencé des cours. Petit à petit j’avance. Les enfants de nos voisins m’ont bien aidé. Répéter des mots trois fois ne les gênait pas. Aussi les voisins font leur mieux de parler lentement. Clermonteix est un petit hameau isolé et on n’y voit pas beaucoup des passants. Mais pendant les cours français j’ai fait des nouveaux amis et maintenant nous avons une vie sociale assez animée.

Nous faisons des achats principalement à Guéret. On y trouve des hypermarchés ou on peut bien faire ses achats. Nous aimons aussi visiter les marchés.
Malgré les problèmes linguistiques, les gens que nous rencontrons sont très aimables et serviables. Aussi les fonctionnaires nous aident volontairement.

Heureusement j’ai aussi des hobbies. J’aime faire la cuisine. Nous aimons beaucoup inviter des amis pour un repas.  J’ai une grande collection des livres de cuisine et nous cherchons des recettes sur internet et TV. Internet m’occupe aussi. C’est merveilleux de pouvoir échanger des messages et des photos avec nos enfant et amis. Hans lit principalement des livres français. Moi je me limite encore aux cours français et des livres en hollandais.
Nous aimons aussi faire des promenades avec Andor, notre chien, dans ces environs magnifiques. Et, il y a toujours quelque chose à faire dans le jardin. Mais nous aimons aussi lire et manger dehors sur une de nos terrasses.

 Regardez mes photos

Copyright Hans van den Bos © 2016. All Rights Reserved.

Hosted by Hostinger.fr