Hans & Dinie van den Bos


Notre vie en Creuse

La Creuse

250px 23 Blason Creuse

001

La Creuse est située dans le centre de la France. C'est un pays agricole. L'élevage est très important. Le paysage est très varié. On y trouve des forêts, des prés, des ruisseaux, des lacs, des rivières, des collines, etc. C'est un paradis pour des pêcheurs à la ligne. C'est aussi un pays mal connu. On y trouve des châteaux forts, des ruines, des abbayes, des ponts qui datent de l'époque romane et des maisons caractéristiques. Ces maisons en pierre ont des fenêtres bordées de briques rouges. Le passé de ce pays est une histoire de pauvreté. En 1840 on y comptait 66.000 fermiers. Un tiers n'avait plus qu'un hectare de terrain et un autre tiers avait moins de cinq hectares. C'est pourquoi beaucoup de fils de paysans ont cherché un autre métier. C'était très souvent le métier de maçon. Les maçons de la Creuse sont bien connus pour leurs voyages à pied pour chercher du travail à Paris et à Clermont. De la ils ont emporté des nouvelles idées comme le socialisme. C'est à cause de ces maçons qu'on appelle la Creuse le département rouge. Les prés sont entourés de murs en pierres secs. Ils sont couverts de mousses qui leurs donnent une vue féerique. Dans les accotements des chemins on trouve des arbres fruitiers et des châtaigniers. Au centre des prés on trouve très souvent des chênes séculaires qui donnent de l'ombre au bétail. Souvent ils sont entourés de grandes pierres. Beaucoup d'arbres ont une couronne de gui. Le grand public n'a pas encore découvert la Creuse. C'est un pays calme et on n'y connaît pas de bouchons. La nature n'est jamais spectaculaire, mais toujours féerique. Venez- nous rendre visite !

Le paysage


C'est un pays mystique. On y trouve des collines mais ils n'ont jamais des pentes trop rapides. On peut s'y promener et faire des tours en vélo. Le pays a des prés alternés de forêts, des lacs et des rivières et de belles vues. Les prés sont petits et n'ont jamais la même forme. Ils sont entourés de murs en pierres secs et de talus boisés. Les talus sont formés par des coudriers, des aubépines et des charmes. Ils forment un souvenir de l'histoire de pauvreté, avec ses petites fermes. Dans les prés on trouve beaucoup de grandes pierres, parfois groupées en murs en pierres secs. Les accotements des petits chemins et les prés sont colorés par des milliers de fleurs sauvages.
Les vieux ponts qui couvrent les rivières donnent une vue rustique. Les rivières forment des lacs. C'est un pays vert et les maisons font partie de ce pays. C'est un pays pour y passer des vacances tranquilles; pour lire un bon livre dans un jardin ensoleillé. C'est un pays jamais agressif, jamais choquant. C'est pourtant un pays aimable et acceuillant.

Dans les seize ans que j'ai vécu ici, ja suis tmbé amoureux de ce pays et ses habitants.

Les maisons, les villes et les villages

Les villages sont tranquilles et intemporels. Les vieilles églises, parfois fortifiées, les places tranquilles et presque désertes sont un plaisir pour les yeux. Les places du marché, avec leurs puits et leurs platanes sont partout pareilles mais jamais ennuyantes. La rue principale porte partout le nom 'La grande rue'. Les villes sont petites. La préfecture du département, Guéret n'a que 16.000 habitants. Mais ils sont toujours hospitaliers. On connaît Aubusson avec ses tapisseries, Bourganeuf avec son abbaye, Evaux avec ses thermes et Peyrat-le château avec le lac de Vassivière.

 Regardez le diaporama de La Creuse. Regardez dans le menu au dessus

Copyright Hans van den Bos © 2016. All Rights Reserved.

Hosted by Hostinger.fr