Hans & Dinie van den Bos


Notre vie en Creuse

Clermonteix

 Clermonteix 001

Clermonteix est un “Lieu dit”.  C’est petit, mais charmant. Clermonteix fait partie de la commune de Jarnages. On y trouve huit maisonsdont une sert comme bureau avec écurie pour notre voisin et un est déjà pendant des ans en restauration. Toutes les maisons ont un grand jardin.
Le village est fondé dans la dix-septième siècle. Le nom original était Clermont. La terminaison -eix-  est du dix-huitième siècle. Prenez dans Jarnages la route D 65 de Pionnat. On passe autour du plan d’eau, passe La Rousille à droite et Le Meignot à gauche. Ensuite on monte une colline et au sommet on prend une petite voie à droite qui monte raide à travers une foret. Ensuite on se trouve parmi des prés et la voie monte lentement vers Clermonteix.
La commune a deux vois. La « grande rue », une voie qui se termine dans deux  sentiers sablonneuses ; un amène à La Rousille et l’autre à Châteauvieux ou La Cosse.
Ici règne le calme. Sans parler du beugler des vaches et le hennissement des chevaux, il y règne une calme absolue.  Seulement  la circulation locale peut perturber ce calme. Notre voisin est dentiste, mais il a une grande passion pour des chevaux. Ça’a commencé comme hobby mais a abouti à 50 juments, un étalon (Percheron), et chaque année un trentaine de poulains. Il a aussi un dizaine de vaches (Limousin).
C’est une jolie commune et on peut bien y vivre. On y trouve le puits devant la première maison à gauche (généralement caché par des arbustes) et une petite lavoire devant la dernière maison. On y trouve aussi deux croix de pèlerinage.
Vous ne vous ennuyez pas? C’est une question qu’on nous pose assez souvent. Mais non, la vieille maison nous donne beaucoup de travail et le jardin nous occupe aussi. Nous avons beaucoup de contacts sociaux et pendant l’été nous recevons beaucoup d’invitées. Non, on se n’ennuie pas ici.
Jouissez avec nous du calme et regarder les photos de Clermonteix.

Copyright Hans van den Bos © 2016. All Rights Reserved.

Hosted by Hostinger.fr